Augmenter la motivation de vos équipiers et de vos partenaires.
Process Communication Model® pour les managers.
Depuis la nuit des temps, nous les humains, animaux sociaux par nature, avons appris à nous organiser en groupes, en tribus puis en sociétés pour nous protéger, évoluer et prospérer. Le langage et la communication sont donc au cœur même de toutes nos activités.
Mais si l’industrie moderne crée chaque jour plus d’outils pour communiquer toujours plus vite, toujours plus loin, communique-t-on mieux pour autant ?
Les performances techniquement accrues du transfert d’information nous feraient parfois oublier que seuls les humains ont cette faculté d’interagir avec leur interlocuteur dans une relation vraiment constructive.
Pendant nos études, nous avons appris à raisonner, nous avons accumulé des connaissances utiles, mais avons-nous appris à communiquer ?
Sommes-nous capables de créer un espace d’échange authentique et motivant avec notre interlocuteur ?
Vous connaissez l’importance d’une bonne cohésion d’équipe pour atteindre ses objectifs !
La Communication Active basée sur la PCM (Process Communication Model®) et les Neurosciences, permettent de découvrir toute l’importance et l’efficacité des processus de communication le « comment dire » dans le fonctionnement d’une équipe autonome : les processus menant aux incompréhensions, malentendus et mésententes internes sont expliqués.
La Communication Active permet :
⦁ à chacun de prendre la distance nécessaire par rapport à lui-même ;
⦁ et à l’équipe de trouver un langage commun, ce qui développe bien souvent une connivence constructive ;
⦁ aux managers de motiver ses collaborateurs grâce à la personnalisation des interactions Résultat, l’humour et la tolérance deviennent possibles et servent de clés de résolution des conflits.
De nos jours
87% des entreprises identifient la mécommunication comme le principal facteur freinant leur évolution.
Les 15 difficultés majeures des managers
1. Faire changer les habitudes, les horaires, les congés.
2. Gérer le manque d’intérêt, de motivation de certains collaborateurs.
3. Augmenter la responsabilité et l’autonomie des collaborateurs.
4. Augmenter la flexibilité et l’entraide des collaborateurs entre les services.
5. Gérer les jalousies entre collègues d’une même équipe.
6. Régler les conflits et les tensions au sein d’une équipe.
7. Faire constamment des économies sur les frais de personnel.
8. Contrôler les tâches des collaborateurs.
9. Demeurer égal et impartial avec chacun.
10. Définir les priorités communes.
11. Améliorer la communication avec le supérieur, harmoniser les priorités.
12. Faire évoluer les méthodes de travail obsolètes.
13. Rester motivé avec son personnel dans les contraintes actuelles.
14. Accepter les nouvelles tâches et les responsabilités liées aux changements de pratique.
15. Manquer de personnel et de temps par rapport au travail demandé.
Source: Sondage2018, 191 personnes sondées lors de séminaires.
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Ce qu'apporte la Communication Active
- Elle réduit :
Les conflits
L’absentéisme
Les erreurs de casting
Le turnover
Les pertes d’argent
- Elle augmente :
La compréhension des messages et des idées
La motivation des équipes
La productivité
L’expérience client positive
L’harmonie dans les relations interpersonnelles
Des questions ?
On a déjà quelques réponses 😉
En mettant immédiatement en application le contenu des formations, vous pouvez atteindre des résultats jusqu’à 10 fois plus élevés qu’initialement !
Absolument aucune, les quelques notions utiles sont abordées au cours des différentes formations.
Il existe 3 niveaux de formation : la découverte qui dure 1 journée; la formation de base qui se déroule en 3 journées; le module approfondi qui ajoute 2 jours à la formation de base. Une formation spécifique basée sur la cohésion d’équipes, est dispensée en intra-entreprise .
Une fois maîtrisée, la Communication Active vous permet de ressentir les besoins de chacun de vos collaborateurs et d’adapter votre communication pour leur plus grande satisfaction.
Notre objectif en adoptant le mode de langage préféré de notre interlocuteur est de faire passer au mieux notre message. Parler anglais avec un client anglophone est-il une forme de manipulation si je suis francophone ?
Chaque journée de formation est entrecoupée de 3 pauses pour permettre à chacun d’assimiler au calme la matière vue ou de se ressourcer selon ses préférences.
Dans chaque formation nous avons une partie théorique, des exercices individuels ou en groupes avec des moments d’échange ludiques et parfois même de franches rigolades !!!
Ma maîtrise de la méthode, les moyens didactiques mis à votre disposition ainsi que la touche appréciable que représente l’apport de mes connaissances en neurosciences sont des atouts gagnants.
Conclusions
Il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais chaque jour qui passe sans utiliser la communication active vous prive de ses bénéfices dans les nombreux domaines
de votre vie professionnelle & privée !
Décider de traiter les autres comme ils aimeraient l’être plutôt que l’inverse ouvre la porte à la compréhension mutuelle bénéfique en toutes circonstances.
Appliquer la méthode Communication Active à l’issue de la formation vous rendra plus impactant et convaincant avec tous vos interlocuteurs : clients, partenaires, collaborateurs. Les participants constatent en moyenne après 3 jours un taux de réussite des ventes en forte hausse ainsi qu’une motivation accrue des collaborateurs.
Parallèlement, les échanges plus sereins, plus harmonieux et la compréhension plus profonde diminuent substantiellement les conflits et l’absentéisme déjà après 5 jours.
Conséquences directes, le turnover est en chute libre et la rentabilité augmente.
Témoignages
Florence Havenne
Le débriefing de mon inventaire de personnalité m’a apporté plus de compréhension sur qui je suis et ce que je vis en ce moment.
Il m’a permis aussi de relativiser directement en prenant conscience déjà de l’impact de mes motivations sur des situations que je vis en ce moment.
Ce process m’a donné envie de mieux comprendre les autres et m’a permis aussi de relativiser certaines relations en comprenant qu’on avait peut-être tout simplement un mode de fonctionnement différent. Le débrief était clair, précis et donne envie d’en savoir plus pour l’utiliser avec les autres.
J’ai apprécié recevoir un document écrit de débriefing.
Le débriefing de mon inventaire de personnalité m’a apporté plus de compréhension sur qui je suis et ce que je vis en ce moment.
Il m’a permis aussi de relativiser directement en prenant conscience déjà de l’impact de mes motivations sur des situations que je vis en ce moment.
Ce process m’a donné envie de mieux comprendre les autres et m’a permis aussi de relativiser certaines relations en comprenant qu’on avait peut-être tout simplement un mode de fonctionnement différent. Le débrief était clair, précis et donne envie d’en savoir plus pour l’utiliser avec les autres.
J’ai apprécié recevoir un document écrit de débriefing.
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